[Résolu]sépateur des milliers avec un point

Postez ici si vous avez des difficultés a comprendre une commande, ou a créer une macro.
Répondre
lenautile16
Messages : 34
Enregistré le : 10 mars 2017, 22:00

[Résolu]sépateur des milliers avec un point

Message par lenautile16 » 11 oct. 2017, 18:25

Bonjour,

Je lis un fichier excel comportant des désignations, et des montants en euros....je reporte ensuite ces infos sur une interface.
Mon souci est que je dois absolument insérer le montant sous la forme XXX.XXX,XX
Un exemple : 1000,00 doit être écrit 1.000,00 (avec un point pour séparer les milliers), sinon message d'erreur.
J'ai résolu en parti mon problème avec formatNumber dans VBS, en précisant FormatNumber(ma_variable,2) pour avoir deux chiffres après la virgule, mais comment ajouter ce point ?

Dans excel, en vba, je peux mettre un format personnalisé....ça fonctionne, sauf que la super macro ne lit pas le contenu de la cellule, mais le contenu situé en haut, dans la barre des menus, là où trouve Fx

Si quelqu'un connaît l'astuce, je suis preneur.

Merci !
Modifié en dernier par lenautile16 le 26 oct. 2017, 07:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Onissius
Messages : 745
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: sépateur des milliers avec un point

Message par Onissius » 11 oct. 2017, 19:39

Salut à toi,
Si tu copie ou lis la cellule avec une valeur "1000,00" dans Excel, tu obtiens quoi dans le presse papier ?
Je pense à un calcul évolué.
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

lenautile16
Messages : 34
Enregistré le : 10 mars 2017, 22:00

Re: sépateur des milliers avec un point

Message par lenautile16 » 11 oct. 2017, 21:51

Bonsoir, et merci pour ta réponse.
Je me sers du plugin excel et grâce à un compteur + une formule, je parcours les cellules des colonnes.
Dans le meilleur des cas, j'ai au minimum 400 lignes....donc un copier/coller est risqué.

cas No1, je laisse au format texte, et là j'ai 1000,00 à la fois dans la cellule et dans fx (fonction) mais toujours pas de point pour séparer les milliers.

cas No2 (plus propre), je passe tout au format nombre, et j'obtiens 1000,00 dans la cellule et 1000 dans fx (fonction) mais toujours pas de point.....

J'ai pensé à concaténer, mais je peux avoir 1000, 10000, 100000 ou 50 ou 0,50

Je pensais que FormatNumber aurait pu m'aider, mais dans cette version de super macro, ça ne répond pas mes attentes.

merci de ton aide.

ps : il s'agit d'excel 97

Avatar du membre
Onissius
Messages : 745
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: sépateur des milliers avec un point

Message par Onissius » 14 oct. 2017, 11:28

Dans Excel, le format de cellule, tu n'as pas "séparateur de millier" ?
je regarde la désignation exacte...
- Clique droit => Format de cellule
- Onglet "Nombre" => Catégorie : Nombre
- Coche "Utiliser le séparateur de millier ()
- Ensuite, dans l'export par SM, tu change les espaces par des points
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

lenautile16
Messages : 34
Enregistré le : 10 mars 2017, 22:00

Re: sépateur des milliers avec un point

Message par lenautile16 » 15 oct. 2017, 19:13

Bonjour,
merci pour ta réponse, mais ça ne peut pas fonctionner, du fait que s'il est vrai que tu puisses faire apparaître le séparateur de millier avec la méthode que tu donnes....la super macro ne prend pas du tout celle valeur, mais bien celle qui figure dans la zone fx d'excel......si cela avait fonctionné, pas de souci, j'utilise la fonction remplace et le tour est joué....cela aurait été super !

Je cherche toujours, je pense que je vais être obligé de faire des calculs...avec des procédures à la clé.....

Je précise que le formatnumber dans le vbs de la SM ne fonctionne pas également....dans ce cas de figure, sinon pour le reste c'est nickel !
Quand je trouve, si cela intéresse....je mettrai la solution, si je la trouve (hihihi)

merci encore !

lenautile16
Messages : 34
Enregistré le : 10 mars 2017, 22:00

Re: sépateur des milliers avec un point

Message par lenautile16 » 19 oct. 2017, 19:09

Pour le problème des zéro après la virgule qui figure dans une cellule et disparaisse dans la barre des formules....et manque de chance, super macro prend cette valeur.

Pour ce souci, on déclare deux variables, une numérique (nombre) et une alphanumérique (montant).
Dans le vbs on écrit : formatnumber(nombre,2) et la variable recevant le résultat sera montant. Le fait que montant soit du str, on peut se servir de fonction puis texte....
Il y a certainement d'autres solutions, mais bon celle-ci fonctionne pas trop mal.

Répondre