Need help - Excel, examine et tant d'autre..

Postez ici si vous avez des difficultés a comprendre une commande, ou a créer une macro.
Répondre
MagicRiver
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:08

Need help - Excel, examine et tant d'autre..

Message par MagicRiver » 03 juil. 2015, 18:03

Bien le bonjour!

Je viens vers vous car je me lance dans la création d'une macro qui me dépasse complètement (mais qui m'est indispensable..) et j'aurai besoin d'aide :o (silvouplé)
Bon, je vais essayer de vous expliquer ça le plus simplement et clairement possible, et pour ceux qui auront le courage, je détaillerais un peut plus ce que j'ai commencé à faire et ce sur quoi je bloque.. Have fun :)

LA MACRO :

Je posède 2 tableaux excel comportant des noms d'hotels (classés par ordre alphabétique, important pour le déroulement de la macro) et le chiffre d'affaire que je réalise dans chacun d'entre eux.
Le premier tableau est le chiffre d’affaire par hôtel du mois (en l’occurrence du mois de juin par exemple). Il se présente de la sorte :

Nom hôtel CA juin (€)
Hôtel 1 20
Hôtel 2 07
Hôtel 4 12
Hôtel 5 03

Le deuxième tableau est un tableau comprenant tous les hôtels chez qui j'ai déjà eu un chiffre d'affaire, avec leur CA/mois, que je dois compléter. Admettons :

Nom hôtel CA avril CA mai CA juin
Hôtel 1 02 -
Hôtel 2 16 45
Hôtel 3 28 03
Hôtel 4 - 14

Vous l'aurez compris, le but est de créer une macro qui va automatiquement récupérer les données du 1er document pour les mettre à la bonne place dans le 2ème !
Mais c'est là que ça se complique.. Car si tout vas bien, l'Hôtel 1 à augmenté son chiffre d'affaire au mois de juin, et apparaît donc bien dans le premier tableau, la macro est assez simple. Mais il se peut qu'un hôtel n'ai pas augmenté le CA, auquel cas il n’apparaîtra pas dans le 1er tableau mais pourtant bien dans le deuxième (comme l'Hôtel 3 dans mon exemple). :evil:
Il se peut aussi qu'un nouvel hotel fasse sont apparition (Hôtel 5) et n'était pas répertorié avant, mais chaque chose en son temps, ce n'est pas ma priorité!

Pour résoudre ces problème, j'ai donc utilisé le plugin d'Excel qui permet d'obtenir la valeur d'une cellule d'un doc excel. Je récupère les données de la 1ere case (donc le nom du 1er hôtel) sur les 2 docs, je mes met dans des variables puis fonction Examine. Si = pas de pb, je copie le CA et je le colle au bon endroit ensuite.
Mais si c'est différent.. Je dois trouver un moyen pour vérifier que l'hôtel dont j'ai pris le nom sur le premier document n'apparait pas quelques cellules plus bas sur le second car il se peut qu'il n'aparaisse pas dans le 1er vu qu'il n'a pas effectuer de CA ! (je parle même pas de l'éventualité où il s'agirait d'un nouvel hôtel..)

Des idées ? :'(

Voilà ce que j'ai commencé à faire, c'est assez sommaire et pour tester:

Variable [CLIPBOARD];[CLIPBOARD];Alpha;
Variable <nom hotel mois de juin>;;Alpha;
Variable <nom hotel doc final>;;Alpha;
Data Excel GET;C:\Users\Magic\Desktop\initial.xls;B51;<nom hotel mois de juin>;<nom hotel mois de juin>;
Data Excel GET;C:\Users\Magic\Desktop\Ventes par arrondissement 2015 v2 TEST.xls;5è!B6;<nom hotel doc final>;<nom hotel doc final>;
Examine GET;C:\Users\Magic\Desktop\initial.xls;B51;<nom hotel mois de juin>;<nom hotel mois de juin>;<nom hotel mois de juin>;=;<nom hotel doc final>;
Goto <même nom hotel>
Goto <nom hotel différents>
Label <même nom hotel>
Type Special CTRL;C;
Pause 00:00:01
Type Special ALT;[KeyDown];
Type Special TAB;
Type Special ALT;[KeyUp];
Pause 00:00:01
Type [CLIPBOARD]
Pause 00:00:01
Type Special ALT;[KeyDown];
Type Special TAB;
Type Special ALT;[KeyUp];
Pause 00:00:01
Type Special BAS;
Quitter
Label <nom hotel différents>
Pause 00:00:01
Commentaire Marche pas a partir d'ici
Data Excel GET;C:\Users\Harith\Desktop\Ventes par arrondissement 2015 v2 TEST.xls;Eè!B6:B9;<test>;<test>;
Examine GET;C:\Users\Harith\Desktop\initial.xls;B51;<nom hotel mois de juin>;<nom hotel mois de juin>;<nom hotel mois de juin>;=;<nom hotel doc final>;<nom hotel mois de juin>;<;<test>;
Move Mouse 662;890;Direct;ImgRef3; (juste pour test si ça marche ou non)
Move Mouse 878;11;Direct;ImgRef4; (juste pour test si ça marche ou non)
Pause 00:00:01

Voilà voilà... Pour ceux qui auront eu la foie d'arriver jusque là, sachez que l'idéal serait d’incrémenter la valeur de la cellule d'excel recherché, en gros pour pas copier coller toute la macro pour les 70 hotels.. Donc peut être que ça facilitera la tache, j'ai fait avec mes maigres connaissances, donc si vous avez des meilleurs solutions je prends avec plaisir!

Paix et guérison sur vous!
Merci d'avance :roll:
Magic

Avatar du membre
Onissius
Messages : 744
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: Need help - Excel, examine et tant d'autre..

Message par Onissius » 03 juil. 2015, 22:26

C'est pas plus simple dans ta 2nd feuille d'ajouter une feuille de calcul où tu fait un rechercheV pour récupérer tes chiffres de la 1ere page. Et de les place dans une colonne dans le bon ordre, comme ça tu as juste à faire un seul copié coller pour placer les chiffres et non la formule dans ta colonne du dernier mois. Utilise ta feuille de calcul pour y faite toutes tes oppération il te restera juste 1 copier / coller.
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

MagicRiver
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:08

Re: Need help - Excel, examine et tant d'autre..

Message par MagicRiver » 06 juil. 2015, 14:47

Enorme, je ne connaissais pas la fonction rechercherV, merci beaucoup pour ça!

Et ensuite, une autre idée de fonction magique pour ce qui est de détecter les nouveaux hôtels?

En gros c'est bon grace à la fct j'ai récupéré les données de mon premier tableau pour les mettre au bon endroit dans le deuxième, mais ça serai cool s'il existait une fonction ou autre pour déterminer les (nouveaux) hotels qui sont dans le premier tableau mais pas dans le deuxième, de les récupérer et de les insérer!

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: Need help - Excel, examine et tant d'autre..

Message par plvh935 » 11 juil. 2015, 23:03

Bonjour,
J'ai déjà fait des choses comme cela, dans une deuxième vie, via un petit programme VBA (donc géré par tes feuilles Excel)
Il faut parcourir en boucle ta première feuille (données du mois) et stocker le nom de l’hôtel et sa valeur, puis passer dans la deuxième feuille et rechercher le même hôtel pour lui affecter la valeur du mois.
Si l'hôtel n'est pas dans la deuxième feuille c'est un nouveau et il faut l'inscrire à la fin du tableau puis trier le tableau pour respecter l'ordre croissant des hôtels.
Tu peux ensuite enrichir le principe pour automatiser le choix du mois (juin, juillet, etc.) ou ajouter des fonctions.
Fais signe si cela t’intéresse et que tu es en difficulté avec VBA.

Répondre