macro arrête si lance fichier engendrant boite de dialogue.

Postez ici si vous avez des difficultés a comprendre une commande, ou a créer une macro.
Répondre
stonepark

macro arrête si lance fichier engendrant boite de dialogue.

Message par stonepark » 30 sept. 2017, 16:23

Bonjour à tous,
;)
Je rencontre un problème "idiot" qui a certainement une solution simple. J'ai lu tous les titres des sujets de la section "besoin d'aide" mais aucun ne semble traiter cette difficulté. Je dois être aveugle car cela me semble étonnant que personne d'autre n'ait rencontré ce problème.

Le voici.

Je veux simplement ouvrir un fichier word contenant une macro (une macro "word", rien à voir avec supermacro).

Voici mes commandes

Code : Tout sélectionner

Execute	L:\@@ infos compression\A1-EPUR VLC.doc
Pause	00:00:01
Click	Right click;
Normalement donc, il doit lancer le fichier, et faire un simple clic droit après une pause de 1 seconde. Eh bien ça ne fonctionne pas.

Le soucis étant que l'ouverture de ce fichier entraîne une boîte de dialogue d'avertissement venant de word, que la plupart des gens connaissent. Et que super macro s'arrête là, ne fait ni pause ni click droit.

Image

Vous me direz, il suffit de faire une commande pour appuyer sur le bouton :?:

Eh bien ce n'est pas possible. Il semblerait que tant que la fenêtre n'ait pas reçu de réponse, supermacro considère que la commande "execute" n'est pas terminée, et il s'arrête à cette ligne. Tant que je n'ai pas manuellement fermé cette boîte de dialogue, il ne continue pas la macro.

Je ne peux donc mettre des lignes de commande derrière pour lui ordonner de fermer cette fenêtre. Je peux, mais ça ne sert à rien, étant donné qu'il s'arrête à la ligne "Execute" et semble ensuite bloqué.
Est-ce un bug que seul moi rencontre ?

Je pourrais utiliser des moyens détournés pour lancer le fichier autrement, avec navigation dans les répertoires, double clic, appui sur le bouton adéquat etc. Ou encore désactiver le message d'avertissement dans word.

Mais cela compliquerait inutilement ma macro ou je me dis qu'un problème si bête doit bien avoir une solution plus simple. Et surtout, je pense que j'ai d'autres projets en tête qui se heurteront à la même problématique. Donc s'il y avait une solution, je préfère autant la connaître.

Merci de m'avoir lu et pour vos suggestions.

Onissius

Re: macro arrête si lance fichier engendrant boite de dialogue.

Message par Onissius » 01 oct. 2017, 17:21

Alt + D ou Alt + A marcheraient ?
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

stonepark

Message par stonepark » 01 oct. 2017, 19:42

Si je l'intègre aux commandes de super macro, non.

Code : Tout sélectionner

Execute	L:\@@ infos compression\A1-EPUR VLC.doc
Type Special	ALT;D;
Click	Right click;
Si je le tape moi même manuellement avec le clavier, oui.

Mon but étant d'automatiser entièrement une tâche répétitive, ça m'embêterait de devoir rester devant l'écran pour taper alt+D ou A toutes les 15 secondes.

Comme je comprends la chose, tant que le fichier lancé par "execute" n'est pas ouvert, super macro n'exécute pas les commandes suivantes.
Or le fichier ne peut pas être ouvert tant que la fenêtre de dialogue est présente. Et c'est là le problème.

Le serpent qui se mord la queue.

Onissius

Message par Onissius » 06 oct. 2017, 22:21

Un trouvé image, un déplacement de souris et un clique ?
Désolée pour le retard, j'avais beaucoup de travail ces dernières semaines.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.

stonepark

Message par stonepark » 16 oct. 2017, 19:01

Désolé aussi pour le retard, j'avais plus ou moins mis ce sujet de côté. Je me suis résolu temporairement à abaisser le niveau de sécurité des macros pour ne pas avoir la fenêtre de dialogue.

Non, un trouve image, un déplacement de souris et un clique ne fonctionnera pas. Pour la simple et bonne raison que SuperMacro n'exécute aucune autre commande tant que le fichier n'est pas ouvert.
Par exemple si la commande "Execute L:\@@ infos compression\A1-EPUR VLC.doc" est à la ligne 60. Je pourrais mettre ce que je veux à la ligne 61 ça ne sert à rien puisque cette ligne ne sera pas lue par supermacro tant que la ligne 60 n'est pas allée à terme et que le fichier n'est pas ouvert (ce qui ne peut arriver tant que je n'ai pas manuellement répondu à la boîte de dialogue).

En l'espèce, je pense qu'il n'y a aucune solution via la commande execute. Cela tient à la manière dont la fonction "exécute" de Supermacro lance un fichier et attend ?? vérifie ?? que le fichier est bien ouvert avant de passer à la ligne suivante.

Si je n'utilisais pas la fonction "exécute" mais naviguais dans les répertoires pour ouvrir le fichier adéquat avec commande double clic gauche etc...cela fonctionnerait sans problème. Car je pourrais ensuite faire fonction trouve image ou capture d'objet pour cliquer sur la boîte de dialogue word. Mais dans mon projet, ce n'est pas souhaitable car il y a une foultitude de répertoire et de fichiers. Ce serait aussi lourd, contraignant, avec de gros risques de cliquer sur le mauvais fichier etc. Bref, la fonction "exécute" était parfaite et simple. C'était sans compter sur cette limitation.

Il y a également une solution pas très "propre" qui consisterait à lancer une seconde macro qui n'aurait comme seule fonction que de répondre à la boîte de dialogue lorsqu'elle apparaît, mais je ne trouve pas cette solution intéressante.

Je pense qu'à terme, je serais obligé de choisir entre ces deux solutions pas très "ergonomique"...

Onissius

Message par Onissius » 17 oct. 2017, 17:32

Autorise tout le temps les macros dans Office ?
Essais avec Openoffice ou mieux, LibreOffice.

stonepark

Message par stonepark » 19 oct. 2017, 10:48

C'est bon, j'ai trouvé une solution "tarabiscotée" mais qui convient bien à ce que je veux faire. Grâce à un petit utilitaire qui s'appelle clavier+, j'ai affecté un raccourcis clavier au fichier doc que je veux lancer.

Ainsi, supermacro n'exécute plus lui-même le fichier, mais se contente d'utiliser le raccourcis clavier qui va lancer le fichier (par l'intermédiaire de clavier+). Qu'il y ait ensuite une boîte de dialogue ou non, cela n'empêche plus supermacro de poursuivre et d'exécuter les commandes suivantes.

Il faudrait que j'essaie mais je pense que ça fonctionnerait aussi si je demande à supermacro de lancer un fichier bat (qui se chargera de lancer le fichier).

Merci tout de même.

Onissius

Message par Onissius » 19 oct. 2017, 18:51

Ha ha ha, c'est le genre de choses qui me plais ça, félicitation.

lenautile16

Message par lenautile16 » 19 oct. 2017, 18:59

Bonjour,

J'ai eu un souci similaire, et j'ai utilisé un fichier .bat

bravo et bon courage !

Répondre