Recherche par mot-clef et sélection de liens

Postez ici si vous avez des difficultés a comprendre une commande, ou a créer une macro.
Répondre
Elena
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2014, 21:31

Recherche par mot-clef et sélection de liens

Message par Elena » 24 avr. 2014, 22:02

Bonjour,

Débutante, je bloque sur une étape d'une petite macro que je voudrais réaliser...

Le but est de faire une recherche par mot-clef dans une liste de liens sur une page internet (j'ai pour le moment utilisé Ctrl+F) afin de pouvoir identifier certains liens et de cliquer dessus pour les ouvrir dans de nouveaux onglets.

Le problème c'est que je ne vois pas comment faire pour 1) vérifier que la recherche par mot-clef a bien retourné un ou plusieurs résultats (car si aucun lien ne contient mon mot-clef, je ne dois pas agir dessus !) 2) cliquer sur le "bon lien", celui qui contient le mot-clef et 3) mettre en place une boucle qui permette de cliquer, l'un après l'autre, sur tous les liens contenant le mot-clef jusqu'à épuisement des résultats de recherche.
Je précise que ce serait pour travailler dans Chrome.

Je ne sais pas si mon exposé est bien clair... je ne peux malheureusement pas faire de capture d'écran car il s'agit d'une macro que je souhaiterais utiliser pour le boulot dans une interface pro........
Si tout ça dit quelque chose à quelqu'un, je vous serais très reconnaissante pour vos éventuelles suggestions !
Merci et bonne soirée :)

Elena.

xan2622
Messages : 173
Enregistré le : 11 avr. 2014, 18:15

Re: Recherche par mot-clef et sélection de liens

Message par xan2622 » 24 avr. 2014, 23:50

Salut Elena. Bienvenue sur le forum.

Je comprends que tu ne puisses pas nous montrer de capture d'écran de ton ordinateur professionnel.
Mais quand tu feras tourner ta macro sur cet ordinateur, tu pourras utiliser la fonction TrouveImage ou non ?

Car ta macro est très faisable avec des TrouveImage. Si l'on ne peux pas utiliser cette fonction, ça risque de se corser.

1.
Par contre si tu peux les utiliser voici, comment je commencerais ta macro :

Code : Tout sélectionner

Variable	<Var1>;comment;Alpha;
Pause	00:00:01
Move Mouse	265;446;Direct;ImgRef0;
Click	Left click;
Pause	00:00:01
Type Special	CTRL;F;
Pause	00:00:01
Type	<Var1>
Cette petite macro ne sert qu'à faire une recherche du mot "comment" dans une page web. Sous Chrome, quand tu fais une recherche, ça sélectionne le mot trouvé en orange (si je me souviens bien). Or à la fin de ce bout de code que je viens de te donner, tu pourrais ajouter là, un TrouveImage qui chercherait une bande rectangulaire de couleur orange, histoire de voir si, sur l'écran un mot est sélectionné (donc trouvé).

Pourquoi chercher un rectangle orange et non pas rechercher directement le mot avec TrouveImage?
Et bien, ça a l'avantage de te permettre de modifier plus tard ta macro pour chercher des mots différents. Car si tu cherches des mots directement avec le TrouveImage, tu dois faire des captures d'écran de ces mots, et faire autant de TrouveImages que tu as de mots à chercher..

2.
Pour cliquer sur le bon lien (celui qui a le mot recherché) c'est simple. Après ton TrouveImage, s'il trouve la couleur orange, tu fais juste un movemouse vers tes variables PosX et PosY. Regarde la FAQ du TrouveImage pour savoir de quoi je parle : http://supermacro.legtux.org/phpBB3/vie ... hp?f=5&t=4)

3.
Pour cela, il suffit de créer un "compteur". Une nouvelle variable qui stoquera le nombre de tes boucles.
Exemple:

Code : Tout sélectionner

Variable	<Compteur>;0;Numerique;
Label	Début
Calcul évolué	<Compteur>=<Compteur>+1
...
Goto	Début
Pour tester cette mini-macro, sélectionne la variable, clic droit et fais "évaluer".

Une fois que tu as ce compteur qui s'incrémente d'un en un à chaque boucle, dans ton TrouveImage, au lieu de laisser énième à 1, tu mets la variable <Compteur>. Ca aura comme effet de ne plus chercher seulement la première occurrence de ton mot, mais la 1ère lors de la première boucle, puis lors le 2ème mot lors de la 2ème boucle, etc..

Avatar du membre
Feitan
Site Admin
Messages : 301
Enregistré le : 11 avr. 2014, 15:15

Re: Recherche par mot-clef et sélection de liens

Message par Feitan » 25 avr. 2014, 00:02

Salut Elena,

1/ Pour voir si le mot a été trouvé je ferais un Pixel color : Permet de récuperer la couleur d'un pixel à l'écran au format RVB. au niveau de la barre de recherche (quand tu as fait CTRL + F)
Si le mot est trouvé la barre reste blanche
Si le mot n'est pas trouvé un bout de la barre devient rouge

En récupérant la valeur du pixel a cet endroit tu peux savoir si le mot est trouvé ou pas.

2/ Pour l'étape deux je passerais cette fois par un trouve image (couleur orange).
En nommant tes variables de sortie <X> et <Y> il te suffira de faire Movemouse avec les coordonnées <X> et <Y> puis de cliquer avec la souris
Tu fais ensuite un clic sur la flèche du bas (dans ta barre de recherche) qui se trouvera toujours au même endroit

3/ Pour cette étape je n'ai pas trop de solutions. Le plus simple serait d'écrire le mot en haut de ta liste de liens histoire d'avoir une occurence tout en haut de ta page.
Ensuite tu fais ta recherche normalement et tu regarde avec PixelColor quel est la couleur de la barre de défilement verticale. Ca te permettrais de te repérer dans la page et ainsi voir quand tu remonte en haut de la page pour arrêter la macro.
Sinon il y a peut être tout simplement un moyen de ne pas revenir au début de la page quand la recherche est finie.

Bonne chance à toi et n'hésite pas à venir des questions ;)


edit : grillé par xanak :(

Elena
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2014, 21:31

Re: Recherche par mot-clef et sélection de liens

Message par Elena » 25 avr. 2014, 10:40

Bonjour à vous !

Super grand merci pour ces réponses rapides !!
Effectivement Chrome colore les mots lorsqu'il les trouve (il me semble que c'est en jaune, mais le principe est exactement le même donc c'est parfait), je n'avais pas pensé à utiliser la couleur pour "me repérer"..... Je testerai ça ce soir et vous tiendrai au courant.
Un grand merci encore et bonne journée :)

Elena.

Elena
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2014, 21:31

Re: Recherche par mot-clef et sélection de liens

Message par Elena » 26 avr. 2014, 00:27

Bonsoir,

Petit édit suite à mes essais de la soirée, ça fonctionne !
Effectivement chrome surligne en orange, en plus de surligner en jaune (je ne sais pas bien quelle est la différence entre les deux d'ailleurs, peut-être jaune pour le premier résultat... allez savoir). Bref tout ça pour dire, pour l'instant ça fonctionne ! Avec la fonction pour rechercher des images (un peu compliquée au départ c'est vrai, mais tellement pratique), la vérification par couleur de la barre de recherche et tout le reste. Je vais sûrement étoffer au fur et à mesure l'ensemble de la macro (qui est déjà conséquente), mais je suis bien contente du premier résultat.
Alors merci à vous !
Bonne soirée :)

Elena

Avatar du membre
Feitan
Site Admin
Messages : 301
Enregistré le : 11 avr. 2014, 15:15

Re: Recherche par mot-clef et sélection de liens

Message par Feitan » 26 avr. 2014, 00:31

Tous les mots sont surlignés en jaune, les mots sélectionnés sont orange

Elena
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2014, 21:31

Re: Recherche par mot-clef et sélection de liens

Message par Elena » 26 avr. 2014, 19:27

Effectivement ! :)
J'ai une nouvelle petite question : j'aime beaucoup TrouveImage qui m'est très utile, mais, en essayant de l'employer une fois de plus (pourtant pas différemment des fois précédentes), je me retrouve avec une macro extrêmement lente (presque 40 secondes pour afficher le résultat du TrouveImage) (que j'ai assorti d'une fonction examine + 2 fenêtres à message pour m'annoncer le résultat) et qui fait ramer à fond l'ordi (je l'entends aux ventilos). Je n'ai pourtant pas l'impression de l'avoir utilisée différemment des fois précédentes où elle fonctionne très bien... la résolution est la même, l'image recherchée est différente mais pas plus conséquente... Je me demande où j'ai pu me planter !! :roll:
Une idée ?
Merci et bon samedi !

Elena.

xan2622
Messages : 173
Enregistré le : 11 avr. 2014, 18:15

Re: Recherche par mot-clef et sélection de liens

Message par xan2622 » 26 avr. 2014, 19:53

Etrange, certes le TrouveImage peut prendre parfois un peu de temps pour chercher une image, surtout si ta zone de recherche est grande (tout ton écran par exemple) mais de là à faire ronronner les ventilos.. :shock:

Tu ne veux pas coller ta macro ici même sur le forum, pour qu'on puisse voir si on peut l'optimiser pour toi ?
Tu peux utiliser les balises [ code ] [ /code ] du forum pour ça.

Sinon, si tu veux accélérer l'exécution des macros dans SM, va dans le menu Macro > Options > onglet Délais et là, change les valeurs selon tes besoins (attention car réduire trop les délais peut avoir des résultats surprenant dans ta macro ;) ).

Elena
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2014, 21:31

Re: Recherche par mot-clef et sélection de liens

Message par Elena » 27 avr. 2014, 17:18

Aloha !
J'ai en fait trouvé la "solution", j'ai réduit la zone de recherche de mon image qui s'étendait auparavant à tout mon écran alors que seule une zone précise était concernée. Ça va maintenant beaucoup plus vite :)
Je vais essayer pour les délais, mais effectivement, avec précautions.
Merci des conseils :)
Bon dimanche !

Elena.

Répondre