Utilisation plug in send mail

Postez ici si vous avez des difficultés a comprendre une commande, ou a créer une macro.
Teuf
Messages : 13
Enregistré le : 21 avr. 2020, 16:09

Utilisation plug in send mail

Message par Teuf » 21 avr. 2020, 16:15

Bonjour,

J'ai voulu utiliser le plug in send mail pour envoyer des fichiers à des utilisateurs issus d'un fichier. J'ai au préalable voulu juste envoyer en dur à un utilisateur, mais j'ai le message d'erreur suivant :
"Sendmail - 5.7.0 Must issue a STARTTLS command first".

Je suppose qu'il faut lancer au préalable une commande sur le protocole TLS, mais je ne sais pas du tt comment faire...

Pouvez-vous m'aider ?

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: Utilisation plug in send mail

Message par plvh935 » 21 avr. 2020, 23:11

Bonsoir,
Vérifie auparavant le numéro de port que tu as entré dans la définition de Send mail. Tu devrais utiliser le port 465 ou 587, ou sans TLS le port 25. Le bon port semble être définitivement le 587.
Personnellement j'ai préféré utiliser un agent de messagerie comme il en existe beaucoup sur le net plutôt que de passer par SM et le plug-ins Send mail. Moins de souci de mise en oeuvre.
Bon courage.

Teuf
Messages : 13
Enregistré le : 21 avr. 2020, 16:09

Re: Utilisation plug in send mail

Message par Teuf » 22 avr. 2020, 09:28

Salut,

J'ai bien configuré sendmail avec le port 587 au départ. Au passage, comment vérifier/modifier cette configuration dans ce module ?

Qu'entends tu par "agent de messagerie" ? et comment faire alors ?

Je voulais pouvoir tt faire en une fois, pour pouvoir déployer cette macro à terme à des utilisateurs "presse-bouton"...

Désolé si mes questions sont vraiment basiques, mais super macro nous aide bcp !

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: Utilisation plug in send mail

Message par plvh935 » 22 avr. 2020, 20:48

Bonsoir,
Plusieurs réponses :
1- vérifier/modifier la configuration : pas possible. Tu détruit le fichier SendmailZ.ini et tu le recrée, si tu veux changer qq chose.
2- plusieurs programmes sur le WEB pour gérer l'envoi de mails multiples : Super Email Sender, EMAMailing, Sendinblue pour les gratuits, voir par OpenOffice (aide = https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Doc ... ide/E-mail) et par MSOffice, via du VBA ou les option mailing de word. Par contre c'est pas du presse bouton multi-utilisateur. Et cela peut ne pas correspondre à ton besoin.
Tu peux aussi prendre la main sur ton logiciel de messagerie perso (ça c'est faisable avec SM) pour envoyer tes mails, voir créer une liste de diffusion avec tous tes contacts.
Donc il y a beaucoup de solutions +/- bonnes, à explorer.
Bon courage.

Teuf
Messages : 13
Enregistré le : 21 avr. 2020, 16:09

Re: Utilisation plug in send mail

Message par Teuf » 27 avr. 2020, 17:24

Bonjour,
Je ne trouve nulle part ce fichier SendmailZ.ini à détruire...pouvez-vous m'indiquer où le trouver ?

Effectivement, nous avons la solution de décorréler l'envoi des mails du reste de la procédure avec un mail merge par exemple, mais avec nos utilisateurs lambda, le tt en un serait quand même un gros avantage !

Avatar du membre
Onissius
Messages : 744
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: Utilisation plug in send mail

Message par Onissius » 27 avr. 2020, 22:26

Tu utilise dans SM : Plugins => Internet => SendMail.
Envoyer à ......
Sujet ....
Fichier contenant le texte du mail ... tu lie un fichier texte
Valider

Tu lance ta macro avec juste "sendmail", un fenetre s'ouvre, :
"Pour la première utilisation de ce plug in, veuillez.." là, tu rentre les config. du compte E-mail qui va envoyer le mail.

Le fichier SendMailZ.ini est créé dans le répertoire d'installation de SM.

PS : si ta config. d'envois de mail ne fonctionne pas, efface le fichier .ini.
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

Teuf
Messages : 13
Enregistré le : 21 avr. 2020, 16:09

Re: Utilisation plug in send mail

Message par Teuf » 28 avr. 2020, 16:31

Pas de fichier SendmailZ.ini dans mon répertoire d'install de super macro...et je ne vois pas où il est...

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: Utilisation plug in send mail

Message par plvh935 » 28 avr. 2020, 17:24

Bonjour,
Ça c'est bizarre... Je viens de refaire la manip et j'ai bien ce fichier SendmailZ.ini dans le répertoire de SM. As-tu tous les droits sur ce répertoire ? As-tu fait une recherche sur l'ensemble de ton disque ? Ce ne devrait pas être un fichier caché donc soit il n'est pas créé, soit il est créé ailleurs.
Pour info je suis sous W7 Pro en 64 bits, et cela marche (du moins l'aspect paramétrage de sendmail).
Bon courage.

Avatar du membre
Onissius
Messages : 744
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: Utilisation plug in send mail

Message par Onissius » 28 avr. 2020, 20:31

Personnellement, je n'ai jamais utiliser ce plugin.
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

Teuf
Messages : 13
Enregistré le : 21 avr. 2020, 16:09

Re: Utilisation plug in send mail

Message par Teuf » 30 avr. 2020, 16:23

Bon, je viens d'installer Super Macro ds un autre répertoire, effectivement cette fois je vois bien le fichier SendmailZ.ini, dc il y avait sans doute bien une question de droits sur le répertoire précédent.

Par contre, j'ai remis les paramètres corrects pour le SMTP, mon login et MDP, et j'ai toujours le même message d'erreur au lancement de la macro...
"Sendmail - 5.7.0 Must issue a STARTTLS command first"

Zut....

Répondre