Fenêtre DIALOGUE

Postez ici si vous avez des difficultés a comprendre une commande, ou a créer une macro.
JacquesCHENU
Messages : 98
Enregistré le : 16 juin 2014, 08:49
Localisation : Jouet sur l'Aubois (18)

Fenêtre DIALOGUE

Message par JacquesCHENU » 11 mai 2020, 10:57

Bonjour à toutes et à tous

Une fenêtre Dialogue affichée, une réponse est obligatoire, puis fermeture automatique de la fenêtre.

Une idée pour conserver cette fenêtre ouverte APRES avoir quitté Dialogue.

Question simple MAIS réponse pas facile !!!

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: Fenêtre DIALOGUE

Message par plvh935 » 11 mai 2020, 19:58

Bonsoir,
A priori la fenêtre est ouverte par IE, via Dialogue. Et fermée de même. Par "Exécute => Internet Explorer/Page Internet" tu peux lancer ton interface et poursuivre la macro. Mais :
  • Dans l'essai que j'ai réalisé la fenêtre de dialogue est ouverte en fond d'écran et il faut revenir dessus pour saisir qq chose,
  • La fenêtre est en plein écran, plus trop bien affichée (taille, position) et il faut la retravailler un minimum.
  • Le renvoi des valeurs saisies dans l'interface vers SM n'est plus actif. Et ça c'est rédhibitoire.
Alors pourquoi ne pas lancer deux macros, une affectée à la gestion de l'interface via Dialogue et l'autre pour récupérer les valeurs et poursuivre ?
Dans ce cas, dans la première macro, il faut récupérer la valeur saisie à la fermeture de Dialogue, l'écrire dans un fichier texte, vider l'interface et relancer Dialogue. Et ça chaque fois que tu cliques sur Valider.
Et dans la deuxième macro tu lis le fichier texte produit et tu poursuis.
Pas simple tout ça ! Mais je vois pas mieux pour l'instant et c'est une piste que je sais valide.
Bon courage.

Avatar du membre
Onissius
Messages : 744
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: Fenêtre DIALOGUE

Message par Onissius » 12 mai 2020, 01:03

Tu parle de fenêtre de dialogue, tu pense à une fenêtre "message" ? ou Question ?
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

JacquesCHENU
Messages : 98
Enregistré le : 16 juin 2014, 08:49
Localisation : Jouet sur l'Aubois (18)

Re: Fenêtre DIALOGUE

Message par JacquesCHENU » 12 mai 2020, 10:56

Bonjour plvh935 !

Merci pour ta réponse MAIS, problème

Sous Windows 10
  1. Dans Dialogue j'ouvre bien le la fenêtre via fichier htm qui est correctement dimensionnée et placée à partir des infos htm.
  2. En fermant Dialogue la fenêtre affichée se ferme ET je ne voie pas comment récupérer une quelconque information.
  3. Si information récupérée dans fichier txt et ouverture du fichier txt qui reprendrait la fenêtre de Dialogue, souci les éléments de la fenêtre contiennent des éléments qui ne sont pas reconnus en txt, genre photos ou compositions graphiques.
  4. J'ai auparavant créer un fichier doc ou docx reprenant l'affichage htm, ce qui fonctionne parfaitement MAIS un Execute de ce fichier affichant cette fenêtre, impossible de Redimensionner et Placer cette fenêtre via Objet/Handle qui se plante avec WORD....Cette solution serait parfaite SANS besoin de Dialogue.
  5. J'utilise fréquemment Objet/Handle sans jamais de plantage SAUF avec des fichiers Word.

Je galère sur ce problème depuis plusieurs jours..................

JacquesCHENU
Messages : 98
Enregistré le : 16 juin 2014, 08:49
Localisation : Jouet sur l'Aubois (18)

Re: Fenêtre DIALOGUE

Message par JacquesCHENU » 12 mai 2020, 11:01

Bonjour Onissius

Dialogue "message ou question" ????

En sortie de Dialogue, via Clipboard on peut gérer une suite dans une macro pour Abandon ou poursuivre la macro, via les Boutons de htm .............

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: Fenêtre DIALOGUE

Message par plvh935 » 12 mai 2020, 15:25

Bonjour,
Voila ce que je voulais dire dans mon post précédent. J'ai utilisé le fichier Htm (ici nommé Exemple2.htm), livré avec le plug-ins de Dialogue. Cela correspond à la première macro qui doit maintenir Dialogue accessible tout le temps :
Variable NAISSANCE;0;Numerique;
Variable NOM;;Alpha;
Variable PRENOM;;Alpha;
Label <Debut>
Dialogue C:\Program Files (x86)\Super macro\Plugins\Exemple2.htm;;;
Label VALIDER
Ecrire C:\Users\USER\Documents\Base.txt;NAISSANCE;;
Ecrire C:\Users\USER\Documents\Base.txt;NOM;;
Ecrire C:\Users\USER\Documents\Base.txt;PRENOM;;
Calcul évolué NAISSANCE=
Calcul évolué NOM=
Calcul évolué PRENOM=
Goto <Debut>
Label ANNULER
Quitter
Comme elle est simple à comprendre je ne commente pas. Reste à récupérer les données dans Base.txt par un "Lire" dans la deuxième macro. Par contre les données échangées sont en format texte. Je vais regarder tes soucis dans Word. Si tu sais faire des formulaires avec VBA pourquoi ne pas tout gérer dans Office ?
A +

JacquesCHENU
Messages : 98
Enregistré le : 16 juin 2014, 08:49
Localisation : Jouet sur l'Aubois (18)

Re: Fenêtre DIALOGUE

Message par JacquesCHENU » 13 mai 2020, 10:56

Bonjour,

Encore merci pour ton aide et ton temps passé sur mon souci.

Pas de connaissance de VBA.

L'adresse "récupérée" dans Dialogue est une .gif
Je peux ne pas passer par Dialogue et ouvrir directement .gif avec Irfanview avec Objet Taille et Déplacer MAIS la fenêtre obtenue ne me permet pas d'occulter le bandeau supérieur et compte tenu du contexte d'affichage de mes applis, la fenêtre est trop grande
En fait il n'y a qu'avec Word que j'obtiens exactement ce qui me convient car la fenêtre redimensionnée occulte le bandeau supérieur MAIS au premier lancement de la macro, Handle/Word souvent fonctionne, MAIS aux lancements suivants Handle plante.

C'est le plantage de Handle/Word qui m'avait orienté vers Dialogue qui efface la fenêtre en sortie de Dialogue, fenêtre qui me convient parfaitement, MAIS je veux garder la fenêtre ouverte.

En conclusion, tous mes soucis viennent de ce Handle/Word.

Tout est dit.....................

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: Fenêtre DIALOGUE

Message par plvh935 » 13 mai 2020, 17:14

Bonsoir,
Tout est dit... Mais j'ai pas tout compris (!)
Je me suis penché sur le pb et ai rencontré le même souci sur mon PC en W7.
MAIS, j'ai trouvé une parade à la non-reconnaissance du Handle de Word. Explication :
J'ai chargé word en plein écran, ouvert un docx et mis tout cela en réduit dans la barre des tâches.
- Par SM, j'ai été chercher par Outils/Rechercher Objets, les objets Word (classe recherchée = OpusApp, qui correspond à Word).
- J'ai choisi le Handle de mon fichier docx, toujours raccourci en barre des tâches, l'ai mis par Défaut et je peux ainsi le manipuler (agrandir la fenêtre Word, travailler dedans).
- Et comme le Handle est définis par défaut, je ferme Word, le re-ouvre avec le même docx et ça re-marche. Elle est pas belle la vie ?
Essayes aussi sur ton PC
A +

JacquesCHENU
Messages : 98
Enregistré le : 16 juin 2014, 08:49
Localisation : Jouet sur l'Aubois (18)

Re: Fenêtre DIALOGUE

Message par JacquesCHENU » 14 mai 2020, 08:39

Bonjour,

Ta méthode est bonne certainement sous Windows 7, mais sous Windows 10 toujours Handle non reconnu avec Word.
J'abandonne ma fenêtre avec .dox
Je me tourne vers .rtf qui fonctionne parfaitement MAIS aurais-tu une idée pour obtenir un fond de fenêtre colorée en bleu foncée au lieu de neutre ce qui me semble impossible.

Encore merci pour ton aide et tes compétences.

Bonne journée

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: Fenêtre DIALOGUE

Message par plvh935 » 14 mai 2020, 11:34

Bonjour,
A ma connaissance, un fichier .rtf s'ouvre via Wordpad (par exemple) et le fond de page ne peut pas être modifié. C'est blanc par défaut dans Wordpad, et ça le reste. Tu peux peut-être utiliser une autre application style "OneNote", sous réserve que tu n'aies pas le même problème qu'avec Word... Et comme je ne comprend pas bien l'imbrication de SM, Irfanview, Word avec des .gif, qui masquent le bandeau, je crains de devoir en rester là, sauf à avoir une description précise et donc de pouvoir gérer cela via du sur-mesure en basic. A toi de dire.
Bon courage.

Répondre