Boucle variable avec Excel

Postez ici si vous avez des difficultés a comprendre une commande, ou a créer une macro.
Répondre
choupachoupse91
Messages : 3
Enregistré le : 09 juil. 2020, 18:28

Boucle variable avec Excel

Message par choupachoupse91 » 09 juil. 2020, 23:31

Bonjour à tous,

J'ai scruter le forum et j'ai trouvé des sujets équivalent aux miens mais je n'arrive quand même pas a faire ce que je veux faire. Je m'explique.

Je veux pouvoir faire des sites shopify en automatique. Et je comptais utilisé un tableaux excel pour m'y aider. Avec en colonne A toutes les infos du site 1, en colonne B toutes les infos du site 2 etc..

Exemple : nom du site dans la cellule A1, la macro colle la cellule A1 et la met sur la case du site sur shopify. Du coup je passe a la cellule A2 dans laquelle il y a l'adresse mail et la macro la colle sur la case dédiée sur shopify. Et ainsi de suite. A la fin je fais une boucle pour tout recommencer mais cette fois sur la colonne B.

Cependant, malgré toutes mes tentatives, je n'arrive pas a passé de la cellule A1 a la cellule A2 et encore moins a changer de colonne.

Voici un petit essaie qui ne marche pas, ça me colle en premier la cellule A1 mais après ça ne me colle rien (les autres cellule ne sont pas vides :

Variable [CLIPBOARD];[CLIPBOARD];Alpha;
Variable <Var1>;1;Numerique;
Variable <Cellule>;A;Alpha;
Label <Label1>
Calcul évolué <Cellule>=<Cellule>+<Var1>
Calcul évolué <Var1>=<Var1>+1
Data Excel GET;C:\Users\boulm\Desktop\test macro.xlsx;<Cellule>;;[CLIPBOARD];
Pause 00:00:01
Execute https://www.youtube.com/?hl=fr&gl=FR
Pause 00:00:01
Move Mouse 647;130;Direct;ImgRef2;
Click Left click;
Type Special CTRL;V;
Goto <Label1>

Avatar du membre
Onissius
Messages : 744
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: Boucle variable avec Excel

Message par Onissius » 10 juil. 2020, 09:37

Alors, plutôt que d'utiliser la souris dans mes macros, j’essaie le plus possible d'utiliser les raccourcis clavier. Ça les rend plus facilement exécutable, quelque soit la position d'Excel par exemple.
Sur le clavier d'un ordinateur (normal), tu à une touche "clique droit" (près du Ctrl de droite).
Quand tu colle dans ta cellule, tu fait un Enter après pour valider ta saisie ?
Dans les options d'Excel, quand tu valide, tu peux choisir su Excel passe à la cellule à droite, ou à la cellule en dessous.
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

choupachoupse91
Messages : 3
Enregistré le : 09 juil. 2020, 18:28

Re: Boucle variable avec Excel

Message par choupachoupse91 » 10 juil. 2020, 14:19

Merci pour votre réponse.
Je ne colle rien dans ma cellule. Je copie la cellule A1 pour la coller dans la barre de recherche youtube (pour cet exemple ci l'exemple). Puis je veux refaire la manipulation mais en copiant la cellule A2 et la copier dans une nouvelle page youtube et ainsi de suite avec la cellule A3, A4 etc.. . Et une fois toute mes cellule de A faites, j'aimerais passer a la colonne de B et faire la même manip.
Du coup dans l'exemple, le mouvement de souris est fait pour cliquer sur la barre de recherche youtube

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: Boucle variable avec Excel

Message par plvh935 » 10 juil. 2020, 15:19

Bonjour,
Pour comprendre ce qui se passe essaye de faire tourner ta macro en pas à pas (F8).
Tu peux aussi mettre un message qui t'affiche la valeur de ta variable de loin en loin. Comme cela tu sauras le contenu de <Cellule> et la valeur de <Var1>. Cela peut t'aider car, comme ça, ta macro a l'air valide (pour la colonne A seulement, bien sur).
Tu peux aussi utiliser un fichier .csv ou .txt comme base de tes informations à communiquer à YT. Dans ce cas il faut extraire les données d'Excel au bon format et utiliser Lire/Ecrire au lieu du plugins Data Excel. Cela peut lever toutes les ambiguïtés liées à l'utilisation de SM sur un PC en W10, par exemple.
Bon courage.

choupachoupse91
Messages : 3
Enregistré le : 09 juil. 2020, 18:28

Re: Boucle variable avec Excel

Message par choupachoupse91 » 12 juil. 2020, 14:12

Bonjour, je n'arrive pas exactement a faire ce que je veux mais je m'y rapproche. Je vais continuer a trifouiller un peu ça devrait le faire. Merci pour votre aide en tout cas

Trancy
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2021, 11:07

Re: Boucle variable avec Excel

Message par Trancy » 12 janv. 2021, 11:15

Je recherchais des infos sur l'utilisation de Excel,
A mon humble avis la première fois dans ta boucle la cellule c'est A1
la 2eme fois la ligne cellule = cellule (A1) +var1 (2) ça donnera A12 et non A2

Edité par Onissius

Avatar du membre
Onissius
Messages : 744
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: Boucle variable avec Excel

Message par Onissius » 15 janv. 2021, 10:30

Si tu utilise le plugin Excel de SM, je crois que ça ne recalcule pas les autre cellules.
Donc si c'est juste du stockage, ça fonctionne. Mais si comme moi, tu utilise Excel pour faire des calculs ou des modifications de variable, tu dois avoir Excel ouvert.
Je suis visible sur le Discord presque 100% du temps, donc éventuellement disponible ou alors on peut prévoir un RDV pour voir ton problème. Si tu m'entend ronfler, c'est que je dors.
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

Répondre