Ecriture macro

Postez ici si vous avez des difficultés a comprendre une commande, ou a créer une macro.
Répondre
chrisoss78000
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2021, 12:10

Ecriture macro

Message par chrisoss78000 » 23 juin 2021, 12:19

Bonjour à tous,

J'espère que toute la communauté va bien.

J'ai besoin d'aide pour rédiger une macro car j'avoue que j'ai beau tout essayé je n'arrive pas à mes fins.

Voilà le contexte :
1. J'ai crée un fichier .txt comprenant des liens vers des sites internet ;

2. J'ai installé un VPN sur mon ordinateur ;

3. Je souhaiterai que ma macro fasse les choses suivantes :
a. Mise en fonctionnement de mon vpn (il suffit de cliquer sur un bouton)
b. Ouverture d'un lien aléatoire via mon fichier txt (exemple : ligne 1 de mon fichier) ;
c. Fermeture de ma page internet ;
d. Extinction de mon VPN (là encore un bouton à cliquer);
e. Génération d'un temps de pause aléatoire ;
f. Mise en fonctionnement de mon vpn
g. Ouverture d'un lien aléatoire via mon fichier txt qui doit être différent de celui ouvert à l'étape b (exemple : ligne 3 de mon fichier) ;
h. Fermeture de ma page internet ;
i. Extinction de mon VPN ;
j. Génération d'un temps de pause aléatoire.

Aussi bien les étapes a + c + d + f + h + i ne me posent pas de difficulté, par contre les étapes b + e + g + j je n'y arrive pas.

Pouvez-vous m'aider à la rédaction des lignes sur supermacro s'il vous plaît ça serait génial ?

Merci à tous !

Bonne journée,

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: Ecriture macro

Message par plvh935 » 24 juin 2021, 10:08

Bonjour,
Si j'ai bien compris ce qui te manque dans ta macro, voici les pistes à explorer :
- choix du lien aléatoire à ouvrir (b et g): tu dois utiliser la fonction hasard/nombre pour lire une ligne de ton fichier .txt. Tu définis une variable <ligne> comprise entre 1 et ton nombre maxi de lignes dans ton .txt. Tu l'affectes à ta fonction hasard/nombre. Cela te donne une valeur aléatoire à utiliser dans ta commande Lire et Écrire ton fichier .txt. Par contre difficulté supplémentaire : si tu ne veux pas lire deux fois la même ligne il te faut stocker les numéros de lignes lues dans un autre fichier .txt et contrôler que le tirage actuel ne correspond pas à un numéro de ligne lue précédemment. C'est un peu lourd mais nécessaire pour éliminer les doublons. Si le numéro du tirage = un numéro dans ton fichier de stockage tu recommences, sinon tu poursuis. Il faut donc faire des comparaisons.
- temporisation aléatoire (e et j): C'est la même mécanique : création d'une variable <Tempo>. Affectation à la fonction hasard/nombre pour un tirage aléatoire compris entre 1 et x secondes. Le résultat est le paramètre de la commande Pause.
- Et bien sûr, le tout dans une boucle pour enchaîner les ouvertures/fermetures du VPN, des pages WEB, de la lecture/écriture des fichiers .txt, etc. Et un moyen pour stopper la boucle au bout de x temps ou de y boucles.
Bon courage.

Avatar du membre
Onissius
Messages : 744
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: Ecriture macro

Message par Onissius » 27 juin 2021, 03:15

Oui, tu peux joint moi sur Discord, si je suis là.
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

Répondre