Aide fonction trouveimage

Postez ici si vous avez des difficultés a comprendre une commande, ou a créer une macro.
Répondre
greg
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2022, 19:02

Aide fonction trouveimage

Message par greg » 21 déc. 2022, 19:48

Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de recherche sur le forum et plusieurs vidéos de tuto sur Youtube, je n'arrive pas à comprendre d'où provient le problème que je rencontre et je me résigne à faire appel à vos compétences.

J'utilise SM (depuis moins de 24h) pour réaliser une boucle d'actions dans un des logiciels que j'utilise (déplacement souris et clique principalement) de façon à automatiser des tâches répétitives.

Cependant, je dois utiliser la fonction "trouveimage" puisqu'un élément à cliquer adopte aléatoirement une position légèrement différente.
J'ai donc (bien ?) défini mes deux variables <X> et <Y> (valeur initiale 0, type numérique), défini ma fonction trouveimage puis défini une fonction "movemouse" avec mes variables comme position (déplacement indirect).

Mais, lorsque je lance la macro et qu'elle arrive à la fonction trouveimage, mon curseur se place en haut à gauche de l'écran.
L'évaluation de la variable indique -1 signe (si j'ai bien compris) que l'image recherchée n'est pas trouvée.

J'ai essayé de modifier la zone de recherche et/ou l'emplacement de la zone de l'image recherchée mais sans succès à chaque fois.

Je voulais savoir si vous aviez une idée d'où le problème peut venir et si, éventuellement, il existe une autre fonction que trouveimage qui peut me servir ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
Onissius
Messages : 744
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: Aide fonction trouveimage

Message par Onissius » 21 déc. 2022, 22:34

L'image recherché et trouvée doivent êtres absolument identiques, au pixel près. Utilise Examine pour boucler et sortir de la boucle, si l'image est trouvée (X ou Y est différent, ou à été changer). Plus l'image recherché est grande, plus ça prend de temps. Plus la zone est grande, plus ça prend de temps.
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

greg
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2022, 19:02

Re: Aide fonction trouveimage

Message par greg » 22 déc. 2022, 09:54

Bonjour Onissius,

Merci pour ton aide.
Je vais essayer d'optimiser la zone de recherche et l'image à trouver.
Je vais intégrer aussi examine.

D'ailleurs, il ne s'agit pas d'une image mais un bouton cliquable.
Mais j'imagine que ça ne change rien ?

Avatar du membre
Onissius
Messages : 744
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: Aide fonction trouveimage

Message par Onissius » 22 déc. 2022, 17:39

Ça recherche toujours une image, que ce soit un bouton ou autre chose que tu recherche.
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

greg
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2022, 19:02

Re: Aide fonction trouveimage

Message par greg » 22 déc. 2022, 21:54

J'ai redéfini la zone de recherche et la zone de l'image à trouver et ça fonctionne parfaitement 👍
J'en profite car je dois insérer une nouvelle fonction trouveimage un peu plus loin dans la boucle.
Dois-je redéfinir de nouvelles variables ou je conserve celles déjà définies ?

Merci encore pour l'aide, c'est top 👍

Avatar du membre
Onissius
Messages : 744
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: Aide fonction trouveimage

Message par Onissius » 24 déc. 2022, 16:27

Comme tu veux, mais si tu réutilise la même variable, pense à la réinitialiser avant de l'utiliser. Sinon, tu va trouver les données de l'ancien Trouve Image.
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

Répondre