Création d'une macro simple

Postez ici si vous avez des difficultés a comprendre une commande, ou a créer une macro.
Répondre
xav
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2014, 11:41

Création d'une macro simple

Message par xav » 14 oct. 2014, 12:16

Bonjour,

Ayant téléchargé ce logiciel qui me semble permettre des macros très évoluées, je souhaiterais pour le moment réussir à composer une macro "simple" mais je ne comprend pas clairement le fonctionnement de base même avec les tutos que j'ai pu regardé (ou mal regardé peut-être ?).

Je souhaite compresser mes répertoires de photos par un simple appui sur une touche de fonction (F8, F9...) lorsque je positionne ma souris sur le répertoire concerné:

En décomposant les actions, ça donnerais a peu près cet enchaînement:

1- Appui sur"F8"
2- Récupération du répertoire sur lequel la souris a le focus
3- Positionnement dans le répertoire
4- Suppression des fichiers thumbs.db et picassa.ini de ce répertoire
5- Sélection de tous les fichiers du répertoire (Ctrl + A)
6- Envoi des fichiers sélectionnés à 7zip (ce qui correspond à un clic droit -> Ajouter à l'archive)
7- Éventuellement valider automatiquement après 3s la fenêtre ouverte par 7zip ou l'invalider dans ce laps de temps par un appui sur Esc.
8- Changer l'extension .zip en .cbz

Pour la suppression des fichiers thumbs.db et picassa.ini ce n'est pas un problème, une recherche sur un répertoire à un niveau supérieur le fait très bien, mais cela implique de récréer les index à chaque ouverture de picassa
L'avantage de 7zip c'est que lors d'une sélection de tous les fichiers d'un répertoire, il donne le nom du répertoire au fichier qu'il crée.

Je ne vous demande pas un script ou une explication complète mais des pistes notamment pour initier une macro par l'appui sur une seule touche (but de la macro !) et pour récupérer l'adresse du répertoire sur lequel la souris a le focus.

En vous remerciant pour vos réponses.

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: Création d'une macro simple

Message par plvh935 » 25 nov. 2014, 23:26

Bonsoir,
Par le Plug-in OpenDialogue tu peux stocker dans une variable le chemin complet de tes fichiers images. Ici tu choisis via une fenêtre Windows le sous répertoire de tes images = Plugins\OpenDialog.
Tu peux donc ouvrir ce répertoire, supprimer les .db et.ini contenus dedans = Outils Divers\fichier\Effacer.
Ensuite via Ctrl+A tu sélectionnes tout et tu envoie vers 7zip. = Clavier\combinaisons de touches.
Et en sortant = Outils Divers\fichier\Renommer.
ça doit le faire (avec des pauses à estimer de ci de là)

Répondre