mon projet est il réalisable?

Postez ici si vous avez des difficultés a comprendre une commande, ou a créer une macro.
Répondre
Mike77
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2020, 06:30

mon projet est il réalisable?

Message par Mike77 » 14 févr. 2020, 08:11

Bonjour a tous,

Avant de me lancer dans des heures de recherches... Je voulais tout simplement un avis sur la faisabilité de mon projet via SM.

J'utilise un logiciel de gestion commerciale sous Windows XP sur lequel je remplis des fiches clients via des champs.
Ensuite je dois retranscrire ces mêmes informations sur un site en ligne, (jusque là j'imagine, qu'un copier coller de champs vides doit permettre de le faire..)

Sur ce même site certains champs sont des menus déroulants avec suggestions, lorsque je tape un code postal, il me suggère différentes communes, idem en type de voie : rue, avenue, lieu dit.... Impossible de saisir manuellement.
Est il possible qu'une condition ou autre, lui permette de retrouver la bonne correspondance avec ce que j'aurais saisis au préalable dans mon logiciel de gest com?

Ensuite toujours sur cette page de site, je dois indiquer un type de client en cochant une case parmi trois possibles, puis je définir un type de client sur ma fiche client logiciel pour qu'il s'y réfère et coche la bonne case sur le site?

Et dernière question (j'espère être a peu près clair, sinon c'est imbuvable...), je dois saisir une valeur sur un fichier pdf. En admettant qu'il puisse définir un type de client (question précédente), je dois appliquer une formule, exemple :
  • client type A = montant X *surface en m2
  • client type B = montant Y * surface en m2
est ce que tout cela est faisable?

Merci pour vos retours.

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: mon projet est il réalisable?

Message par plvh935 » 15 févr. 2020, 13:03

Bonjour,
Tu t'es trompé de choix sur le forum. C'est pas une annonce que tu veux mais une aide. Mais ça marche quand même.
C'est ambitieux mais certainement faisable. Il faut déjà que tu nous précise quel est le logiciel maître : ton programme compta ou le site Web ? car cela semble faire beaucoup d'aller-retours.
Si je te suis bien, tu rentres des fiches sur ton logiciel compta puis tu vas sur le site Web pour entrer le code postal, la commune, la voie, etc. Ensuite tu choisis, toujours sur le site Web, le type de client (case à cocher) et tu reviens sur le logiciel compta pour imposer ce choix, enfin tu ouvres un fichier pdf (avec quoi ?) pour imposer une valeur (ou deux : un montant et une surface en m2 ?). Et ensuite...? Ce qui donne : Prg Compta (fiche client), site Web (complément+ type client), prg Compta (complément type client), fichier pdf (formule).
C'est important de savoir pour imaginer la solution. Ce pourrait aussi être une interface autre qui alimente en Y ton logiciel compta et ton site Web, ou autre solution à définir suivant tes réponses.
Tiens nous au courant.

Avatar du membre
Onissius
Messages : 744
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: mon projet est il réalisable?

Message par Onissius » 15 févr. 2020, 14:24

Voila, le sujet est au bon endroit maintenant.
Désolé, je ne passe plus aussi souvent qu'avant sur ce forum.

Avant tout, je ne vais pas pouvoir te donner une réponse catégorique (Oui, tu peux, ou non, c'est impossible).
Pour te rendre compte de la faisabilité, imagine chaque actions que tu fait et essaye de tout faire au clavier seulement. Ensuite, il va te falloir trouvé à chaque fois un moyen pour détecter quel action SM peut faire pour obtenir ce que tu souhaite faire.
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

Mike77
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2020, 06:30

Re: mon projet est il réalisable?

Message par Mike77 » 15 févr. 2020, 20:31

Bonsoir,
Tout d abord merci pour vos retours, et désolé pour le mauvais emplacement.
J ai voulu mettre un max d infos pour que vous puissiez visualiser le “pourquoi du comment”...
Le logiciel de gestion com est ebp (une vieille version), pour le site je ne préfère pas donner le nom... (compliqué, boulot, confidentiel...)
J ai pas mal bricolé SM depuis mon message donc maintenant ce que je n arrive pas a faire est très proche de ce que j'avais ciblé comme obstacle...
Le menu déroulant des codes postaux. Comment est ce que je pourrais lui indiquer l info?
J ai cette info dans mon logiciel mais le site veut un clique sur la commune. Le site ne permet pas de saisir quoi que ce soit sur ce champ.
Une idée ?, ça répondrait aussi au problème du menu déroulant (rue,avenue...)

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: mon projet est il réalisable?

Message par plvh935 » 16 févr. 2020, 23:37

Bonsoir,
Comment marche ce menu déroulant ? Tu parles de saisie de code postal et de clique sur la commune. C'est combiné ? Tu choisis le code postal en faisant défiler les chiffres ou tu peux saisir 75 pour sélectionner Paris ? Tu as une autre zone pour choisir la commune en fonction du code postal sélectionné ? Tu peux pas utiliser le clavier pour faire une saisie prédictive ?
Il faut que tu nous explique cela pour tenter de t'aider, car on n'a pas -et on ne veut pas- l'accès au site Web.
Bon courage.

Mike77
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2020, 06:30

Re: mon projet est il réalisable?

Message par Mike77 » 17 févr. 2020, 06:30

Bonjour,
je peux saisir dans un champ le code postal et un autre champ en dessous me suggère les communes.

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: mon projet est il réalisable?

Message par plvh935 » 17 févr. 2020, 23:45

Bonsoir,
Donc dans le champ code postal tu peux utiliser la commande clavier/"tape de texte" ou "combinaison de touche" pour choisir le code postal. Ensuite le site te propose dans un autre champ une ou plusieurs communes.
- peux-tu récupérer le code postal de ton logiciel de gestion, le stocker dans une variable et l'imposer dans la zone code postal de ton site WEB ? Idem pour la commune ?
- peux-tu également sélectionner sur ton site Web une commune à la souris, faire un copier/coller sur la zone ?
- imposer les premiers caractères de la commune (PA pour Paris, VER pour Versailles, etc) via "combinaison de touche" ?
- tu peux aller sur le champ commune via la touche Tab ? modifier le choix (si plusieurs communes proposées) via la flèche de direction ? ou Windows ? ou espace ?
Il faut que tu essayes manuellement toutes les actions possibles pour pouvoir les générer ensuite via SM.
Bon courage.

Mike77
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2020, 06:30

Re: mon projet est il réalisable?

Message par Mike77 » 18 févr. 2020, 08:05

Bonjour,
Ok merci pour toutes ces pistes, je regarde ça.
Merci

Répondre