Données multiples excel/SM

Postez ici si vous avez des difficultés a comprendre une commande, ou a créer une macro.
Répondre
hiecham
Messages : 4
Enregistré le : 03 avr. 2020, 20:05

Données multiples excel/SM

Message par hiecham » 03 avr. 2020, 21:52

Bonsoir, j'espère que vous allez bien ainsi que vos proches dans ce contexte difficile.
Je sollicite votre soutien afin de m'aider un utiliser la précieuse application SuperMacro pour copier des données, une par une, d'une plage de données de feuille excel et les coller, une par une, dans le même ordre dans autre formulaire un formulaire
Aussi j'ai une autre question: comment passer au mode code au lieu des clics?
Je serai vraiment reconnaissant de votre aide.

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: données multiples excel/SM

Message par plvh935 » 03 avr. 2020, 23:51

Bonsoir et bienvenue,
Pour copier des données d'une feuille Excel dans une autre feuille (?) il est possible d'utiliser plusieurs méthodes.
1- tout bêtement utiliser les macros Excel en VBA. C'est simple, efficace mais reste au sein de l'application Excel.
2- utiliser Super Macro avec le plugins Data excel. Ce module à télécharger dans SM permet de lire une cellule (ou une plage de cellules) et de la (les) copier dans une variable. Il est aussi possible d'écrire dans une cellule (ou une plage de cellules) le contenu de la variable (choix du GET ou du SET dans la commande). Ainsi tu peux faire une macro qui va lire ta feuille xls cellule par cellule, copie la valeur dans une variable et va écrire dans une autre feuille xls cellule par cellule.
Comme je n'ai pas compris vers quoi tu comptes coller tes valeurs (...dans autre formulaire un formulaire) je ne peux pas t"en dire plus.
Pour ta deuxième question : le mode code au lieu des clics, Dans SM tu n'as pas accès au code. Il s'agit d'utiliser les commandes livrées avec SM + les plugins éventuels, avec comme paramètres des variables que tu définis en début de macro. Essayes sur des commandes simples (fenêtre, message, etc.) et sert toi de l'aide dans l'application pour définir les paramètres.
Bon courage

hiecham
Messages : 4
Enregistré le : 03 avr. 2020, 20:05

Re: données multiples excel/SM

Message par hiecham » 04 avr. 2020, 01:18

Merci plvh935 pour votre prompte réponse; toutefois, mon problème consiste à ce que je dois copier une cellule A1 de ma feuille Excel et la copier dans une application métier puis valider par Entrer (une application qu'on utilise en intranet au travail) et puis je passe à copier la cellule A2 et la coller dans la même application et ainsi de suite (des milliers de cellules); pour cela je compte utiliser SM pour configurer une macro pour faire l'affaire, mais apparemment je me trouve bloqué devant le problème de bouclage pour incrémenter et copier la valeur A2, A3...
espérant que j'ai bien exprimer mon problème

Avatar du membre
Onissius
Messages : 744
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: Données multiples excel/SM

Message par Onissius » 04 avr. 2020, 16:19

Salut à toi malheureusement, même si ça reste possible d'éditer une macro avec un éditeur de texte (style Notepad++). Ça n'est pas aussi simple que pour un vrai langage de programmation, avec un code clairement défini. Adam l'a surtout voulu tourné vers une utilisation graphique.

Le code source de SM est disponible sur le site, mais rien n'est vraiment prévu pour éditer le code d'une macro.

Pour Excel, tu peut faire du Alt + Tab, ou utiliser le plug-in Excel. Avec les avantages mais aussi les inconvénients qui en découle.

Pour remplir tes formulaire, tu peux utiliser le plug-in IE Form qui est limité à Internet Explorer. Personnellement, moi privilégie le Alt Tab car dans Excel, je peut lui faire calculer des choses, comme le nombre exacte de lignes que je dois traiter. Et utiliser cette valeur pour mon nombres exacte de boucles (par exemple) que je vais devoir faire. Ensuite pour remplir les formulaires, j'utilise Firefox (FF) et sa fonction "recherche lors de la saisie de texte". Outils => Options => Général => Navigation => Lancer la recherche lors de la saisie de texte.

En gros, dans une page quand je tape du texte, si le texte existe, FF sélectionne le texte sur la page dans un endroits précis. Du coup avec un Tab ou Shift Tab, tu va à la case à remplir qui est après, ou avant ton texte. Et là, tu peut remplir tes données.

Ensuite pour incrémenter les coordonnées de tes cellules (A2, A3...), utilise le plug-in Brute Force et un calcul évolué. Une fois installé, il est dans Plugins => Crypto => Brutale force.
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

hiecham
Messages : 4
Enregistré le : 03 avr. 2020, 20:05

Re: Données multiples excel/SM

Message par hiecham » 04 avr. 2020, 19:38

Merci énormément M. Onissius; je vais faire de mon mieux et je vous tiendrai au courant du résultat.
Cordialement

Avatar du membre
Onissius
Messages : 744
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: Données multiples excel/SM

Message par Onissius » 05 avr. 2020, 04:54

informations complémentaire sur FF et la recherche de texte.
Avec tab / Shift + Tab tu passe à la case à remplir OU le lien suivant. Si c'est un lien et que tu utilise ta touche entrée, FF ouvre le lien.

Il est aussi possible de forcer l'ouverture d'une page HTML avec un navigateur spécifique en exécutant le navigateur voulu sur une page. Attention, si le chemin qui mène à exécutable du navigateur contient un espace, tu dois inclure des " avant et après.
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: Données multiples excel/SM

Message par plvh935 » 05 avr. 2020, 17:44

Bonjour,
Pour compléter les réponses d'Onissus (et de moi-même) voici comment je monterais cette macro :
Tu définis une variable pour stocker la valeur de la cellule,
Tu définis une variable pour la ligne à lire (1, 2, 3...)
Tu crée une boucle avec un label au début et un goto à la fin, afin de parcourir tes cellules,
label (début de la boucle)
Tu nommes ta cellule avec un calcul évolué : Cellule = A + ligne (donc A1 puis A2, puis A3, ...),
Tu lis la cellule xls via Data Excel, option GET et tu met la valeur dans ta variable, (ou, en variante, tu vas dans Excel et tu atteint la cellule définie ci-dessus, puis copier via Ctrl + C),
Tu passes via Alt+Tab dans ton application Intranet,
Tu colles la valeur de la variable via Frappe de texte dans le champ de ton appli métier, (ou, en variante, si tu est passé par copier, Ctrl + V pour coller la valeur dans la zone),
Tu reviens dans ta macro via Alt+Tab et tu incrémente la ligne : Ligne = ligne + 1 (tu passes de 1 à 2)
Tu teste si tu est en fin de plage de cellule (nombre de lignes atteint, cellule suivante vide ou autre test) via un examine,
Si oui c'est fini, si non retour au label via goto et un tour de plus.
Tu essayes de générer cela dans ton environnement (que l'on ne connais pas) tu le lances en pas à pas (F8) et c'est gagné.
Bon courage.

Répondre