Création de Macro

Postez ici si vous avez des difficultés a comprendre une commande, ou a créer une macro.
chris.oss
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02

Création de Macro

Message par chris.oss » 19 mai 2020, 17:15

Bonjour à tous,

Je dois bien le reconnaître je suis un peu novice en la matière. J'essaye de créer une macro qui permet :
1. De générer une boucle (pour pouvoir le faire, j'utilise la fonction Label et Goto) ;
2. De faire ouvrir des fenêtres Internet à partir de liens (ex: http://www.XXX);
3. De faire des pauses aléatoires avant d'ouvrir chaque fenêtre (j'utilise la fonction "Pause").

A ce jour, quand je veux créer ma Macro je suis obligé de faire du copier / coller pour mes liens et de faire moi même le timing pour les pauses.

Je voulais savoir s'il existait une possibilité de :
1. créer par exemple un fichier "Word" (je suis novice) qui rassemblerait l'ensemble de mes liens et viendrait alimenter SuperMacro
2. de générer automatiquement un timing (compris entre 5 et 60 secondes par exemple) avant l'ouverture d'une fenêtre internet.

Si je ne suis pas assez précis dans mes propos, n'hésitez pas à me poser des questions.

Merci d'avance à vous pour votre aide.

Bonne journée !

Avatar du membre
Onissius
Messages : 744
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: Création de Macro

Message par Onissius » 20 mai 2020, 01:18

1) - Les boucles
2) - Utilise la fonction "Exécute" avec un lien web
3) - Comment faire une pause aléatoire ?

1) - Utilise plutôt un fichier texte avec la fonction Lire & écrire
2) - Comment faire une pause aléatoire ?
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

chris.oss
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02

Re: Création de Macro

Message par chris.oss » 20 mai 2020, 08:14

Bonjour Onissius,

Tout d'abord merci beaucoup pour ton aide sur le sujet et ta réactivité.

Concernant la fonction "Pause aléatoire" j'ai préparé quelque chose avec le tutoriel que tu m'as transmis, ça à l'air d'être bon.

Cependant, j'ai une dernière petite question car j'ai tenté d'utiliser la fonction "Lire & Ecrire" mais on me demande de remplir une variable (la position d'enregistrement se met d'office sur 1).

Quelle est la variable que je dois indiquer pour pouvoir copier l'ensemble de mon fichier .Txt (avec par exemple 10 liens internet) pour l'intégrer dans ma Macro ?

Je te remercie par avance pour ton aide.

Bien à toi,

chris.oss
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02

Re: Création de Macro

Message par chris.oss » 20 mai 2020, 13:01

Re(Bonjour),

J'ai bien suivi le tuto pour générer des temps de pause aléatoire, entre l'ouverture de mes pages internet, compris entre 5 et 45 secondes, ce qui me donne les lignes suivantes :
Variable <Var1>;5;Numerique;
Fonction <Var1>;Hasard;Nombre;40;
Calcul évolué <Var1>=<Var1>+5
Message Message;<Var1>;
Pause <Var1>

Toutefois, une fenêtre s'affiche avec un chiffre (exemple 21) mais le lien internet suivant ne s'ouvre jamais sauf si je clic sur Ok (manuellement).

J'ai peut être raté une manip à faire, est-ce qu'il faudrait que je complète la Macro ?

Pour rappel, mon objectif est le suivant :
1. Execute : ouverture d'une page internet A ;
2. Pause : à générer aléatoirement sur une durée de 5 à 45 secondes ;
3. Execute : ouverture d'une page internet B ;
4. Pause : à générer aléatoirement sur une durée de 5 à 45 secondes
etc...

Bien à vous,

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: Création de Macro

Message par plvh935 » 20 mai 2020, 15:11

Bonjour,
J'interviens dans la conversation pour te donner la suite. Ta macro est valide, mais quand tu as généré ta variable <Var1> il faut l'utiliser pour ouvrir ton lien Web. Donc tu dois lire dans un fichier (.txt c'est bien) l'adresse correspondante (dans ton exemple la ligne 21) stockée dans ta variable. A la fin de ta macro tu ajoutes :
Lire Ficher_des_Sites.txt;<Adresse>;<Var1>;
Execute <Adresse>
Et il te reste à boucler sur l'adresse suivante.
Bon courage.

Avatar du membre
Onissius
Messages : 744
Enregistré le : 11 avr. 2014, 22:47
Localisation : Lyon (France)
Contact :

Re: Création de Macro

Message par Onissius » 21 mai 2020, 23:36

J'imagine ligne 1, puis 2 si tu mets 2, etc...
J'ai découvert SM en 99, rapidement Adam m'a promu admin.
Posez vos questions aussi clairement que possible, sans fautes qui piquent les yeux et relisez vous.
Vérifiez sur mon DISCORD si je suis en ligne.

chris.oss
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02

Re: Création de Macro

Message par chris.oss » 22 mai 2020, 14:35

Bonjour à vous deux,

Tout d'abord merci pour votre réactivité et votre aide. Mais c'est là où je vais peut être passé pour un novice en la matière mais j'ai suivi les étapes et hélas ça ne fonctionne pas. La macro est la suivante :
Variable <Var1>;5;Numerique;
Fonction <Var1>;Hasard;Nombre;40;
Calcul évolué <Var1>+5
Pause <Var1>
Lire C:\Users\OEMUSER\Desktop\test222.txt;<Var1>;;
Execute <Adresse>

Ca m'indique comme erreur que "la position de lecture est invalide". Le fichier test 222.txt comporte sur chaque ligne, un lien vers une page internet.

Je ne peux pas non plus modifier la ligne "Lire" en rajoutant "Adresse" avant "<Var1>".

Je pense que quelque chose m'échappe donc si jamais vous pouvez me donner les lignes de macro sur 2 ouvertures de pages internet(avec la gestion du temps de pause aléatoire entre les deux), cela m'aiderait à le faire ensuite pour le reste des pages à ouvrir.

C'est peut être trop vous demander mais en tout cas cela me serait d'un grand secours. (On pourrait ensuite capitaliser tout ça pour faire un petit tuto sur le site pour permettre à d'autres de pouvoir réaliser ce type d'opération => Je veux bien m'en occuper avec des screen shot si besoin pour vous remercier).

Bien à vous,

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: Création de Macro

Message par plvh935 » 22 mai 2020, 17:10

Bonjour,
La commande Lire Écrire prend trois paramètres :
Le Nom du fichier à lire (nom complet avec le répertoire, sous répertoire, nom fichier, extension)
La variable Lire-Écrire qui va stocker l'enregistrement du fichier,
La position de l'enregistrement (donc la ligne 1 ou 2 ou 3 etc.)
Ta macro n'était pas complète sur ce pont là.
En résumé tu dois :
- déclarer les variables nécessaires,
- créer une boucle (plugins Boucle) ,
- dans cette boucle lire un fichier .txt et en extraire une adresse internet,
- mettre une pause aléatoire,
- exécuter cette adresse internet et retourner dans ta boucle pour passer à la suite.
Si tu penses lire ton fichier texte en séquence (ligne 1 puis dans la boucle suivante ligne 2, puis 3) tu crée une variable numérique égale à 1 au début, tu la met dans la position de l'enregistrement, puis tu l'incrémente : Variable = Variable + 1, à la suite de l’exécution de l'adresse internet.
Bon courage.

plvh935
Messages : 166
Enregistré le : 10 sept. 2014, 22:33

Re: Création de Macro

Message par plvh935 » 22 mai 2020, 17:18

Si vraiment tu n'y arrives pas on peut te créer la macro, mais c'est pas le principe. En essayant et en tâtonnant tu vas finir par progresser et tu sauras faire des choses plus complexes. Sert-toi aussi de l'aide de SM (touche F1 sur la sélection d'une commande).

chris.oss
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02

Re: Création de Macro

Message par chris.oss » 23 mai 2020, 10:28

Bonjour Plvh935,

Merci vraiment pour ton aide mais malgré tes conseils (j'ai également tenté de me servir de l'aide F1, c'est d'ailleurs d'abord là dessus que je me suis appuyé au début), je suis hélas incapable de faire tourner cette macro correctement.

Soit j'ai des messages d'erreurs (fichier introuvable; <Var1> est numérique), soit la macro échoue car la fonction "Execute" qui je pense devrai ouvrir ma page internet ne le fait pas (je ne suis pas en mesure de rajouter le terme "Adresse" dans la fonction "Lire").

Par conséquent, il me faudrait vraiment votre aide pour me monter comment vous rédigeriez cette macro au moins sur les 2 premières boucles pour voir où je commets un impair (2 premières boucles = L'ouverture l'une à la suite de l'autre de deux pages internet tout en générant entre chacune d'entre elles un temps de pause aléatoire).

Je sais que ce n'est pas le principe de base mais là hélas mes compétences me font défauts.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien à vous,

Répondre